Sites touristiques


 

Idéalement situé pour vos escapades culturelles ou sportives, le Carpe Dième vous propose de tracer votre route à travers vals et vallons parsemés de villages aux couleurs ocre, jaune, safran et de vignes étagées à flanc de coteaux ou de partir en balade sur les hauteurs entre forêts verdoyantes, rivières et prairies. 

 

 

 A l'est du Carpe Dième, une trentaine de villages a été bâtie, dès le Moyen Age, à partir de cette roche calcaire teintée d'oxydes de fer qui réfléchit la lumière de façon exceptionnelle ; la Pierre Dorée.

 

    * Oingt (à 17km) pourrait en être la perle... 

 Village perché et fortifié, il est répertorié parmi les "Plus Beaux Villages de France". Une fois passée la porte de Nizy, seul vestige des anciens  remparts, on déambule à travers les ruelles médiévales aux noms venus de loin, rues Trayne-Cul ou Tire-Laine. Demeures aux façades sculptées, Tour d'Oingt, anciens chais réaménagés, église Saint Mathieu... la découverte est à chaque coin de rue.

 

    * Theizé (à 12 km)

 Entouré de Vignes, juché sur le mont Bransillon, le village a un petit air d'Italie. Par ses ruelles étroites et pentues, on découvre les deux châteaux, de Rochebonne et sa somptueuse façade et Rapetour avec sa cour Renaissance à la toscane.

 

    * Ternand (à 12 km)

 Rendez vous de la fête médiévale qui a lieu chaque 1er week end de juillet, le petit village fortifié classé est bâti sur un promontoire rocheux.

 

    * Charnay (à 24 km)

 Beau témoignage médiéval avec sa maison forte du XIIe siècle, son église romane et ses nombreux calvaires, Charnay invite à la découverte d'un patrimoine particulièrement riche.

  

 Au Pays des Pierres Dorées, les jolis villages, inspirant mille et une balades, se déclinent à l''infini : 

 Ainsi ; Chamelet à 7km, Bagnols à 18km, Chatillon-D'Azergues à 20 km, Anse à 28 km..... 

 

  

Au Nord du Carpe Dième, en Beaujolais vert, la nature est à l'honneur.

 

De nombreuses balades vous entraînent à travers ses collines boisées clairsemées de genêts, ses vastes forêts de résineux grimpant jusqu'à plus de 1000 m d'altitude.

 

Une belle étape vous attend pour y pratiquer de nombreuses activités ; le lac des Sapins et sa zone de loisirs de 115 hectares.

 (Kayak, planche à voile, pédalo, aquakart, parcours dans les arbres....). On peut aussi se baigner dans une piscine biologique à eau filtrée naturellement par des plantes aquatiques : la plus grande d'Europe ! 

  

 

Activités


En construction ...